Laetitia Lawarrée

« Jeu après Jeu l’enfant devient Je. Le jeu construit le JE.»

                                                                                                                                                 Claire Arnaud Gazagnes

 

« L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue.»

                                                                                                                                                 Jean Epstein

Laetitia Lawarrée intervient dans les séances de Psychomotricité Educative :
« Le YouplaBuBum » pour le plus grand plaisir des petits!
 

 

 

Elle a suivi une formation d’assistante en psychologie à l’Institut Libre Marie Haps à Bruxelles, avec une orientation en psychopédagogie et psychomotricité.

 

 

Formée notamment aux suivis psychopédagogiques d’enfants en difficultés sur le plan du développement global, elle a aiguisé son sens de l’observation et cela lui sert dans l’accompagnement des petits lors des séances de psychomotricité en petits groupes. 

 

Ses expériences professionnelles l’ont amenée autrefois à développer de l’expérience dans un service d’aide précoce par un projet de prise en charge de familles «défavorisées» sur les plans psycho-socio-économiques ayant un enfant souffrant d’un retard de développement et/ou d’une déficience intellectuelle d’origine génétique ou périnatale.  

Actuellement et depuis 14 ans, elle travaille dans un centre de la région qui accueille des personnes adultes porteuses d’une déficience intellectuelle souvent associée à d’autres troubles. Elle s’est engagée dans la formation continue notamment en ce qui concerne la vie affective, relationnelle et sexuelle, le vieillissement précoce et pathologique des personnes en situation de déficience intellectuelle, ainsi qu’au support au langage verbal appelé « Sésame ».

 

Autrefois responsable de la coordination du foyer d’hébergement du centre où elle travaille, Laetitia se consacre aujourd’hui entièrement à la coordination des soins, des suivis médicaux et paramédicaux ainsi qu’à l’encadrement et à la formation des volontaires internationaux.

Lieu de l’activité 

 

ASBL Psychomotive, Rue de Beaufays n°20 à 4140 Sprimont

 
Quand?

 

Les samedis matins d’octobre à fin juin (inscription par trimestres)

 

Contact

 

0485/75.19.94

laetitia.lawarree@psychomotive.be

Eliane Desmidt est psychomotricienne, psychopédagogue et orthopédagogue. 

  

Son approche à la fois préventive, diagnostique et interventionnelle, est fondée principalement sur les théories sociales cognitive ainsi que sur les théories neurodéveloppementales.

A Psychomotive, elle réalise des bilans et des suivis individuels principalement pour des enfants présentant des difficultés ou des troubles du développement (de divers degrés et origines : syndromique, neurodéveloppementale, éducative,…), des troubles psychomoteurs, émotionnels, des troubles du comportement et des troubles des apprentissages.

Pour les suivis individuels, son intervention repose sur une méthodologie du « jouer » et de la psychomotricité. C’est l’accompagnement par le jeu et l’engagement psychocorporel avec l’enfant dans les interactions qui offrent à celui-ci un étayage, une modélisation et une guidance lui permettant de développer de nouvelles compétences dans tous les domaines de son développement.

Dans le suivi de l’enfant, la famille est nécessairement impliquée. Pour optimaliser celui-ci, elle propose d’accompagner la famille aux bénéfices de leur enfant à travers un soutien et une guidance psycho-éducative visant à optimaliser le développement de ce dernier dans les domaines psychomoteurs, cognitif, adaptatif, communicationnel et social.

Pour tout ce travail, elle collabore inévitablement avec un ensemble d’intervenants médicaux et paramédicaux dans divers services de la région.

Son cursus de formation 
 

Elle est formée à l’Education Spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (ISELL), à la rééducation et à la thérapie psychomotrice, à la pratique psychomotrice Aucouturier, ainsi qu’à l’observation du bébé selon la méthode Esther Bick (cadre Ulg).

Elle a obtenu, avec une grande distinction, un Master en Sciences de l’Education à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL). Elle a suivi dans ce cadre, des cours au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) ainsi qu’à l’Université de Genève (Unige). Enfin, elle suivi les enseignements du Professeur N. Nader-Grosbois (PhD.) et son équipe pour l’obtention du Certificat Universitaire en Orthopédagogie Clinique à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL).

Son Background
 

Travaillant depuis une vingtaine d’années, elle exerce actuellement sa pratique clinique à Psychomotive ainsi que dans le Service de Psychologie d’un Centre Résidentiel pour Jeunes présentant des handicaps moteurs associés à d’autres troubles (comportementaux, émotionnels, cognitifs, épilepsie, cérébrolésion,…), d’origine syndromique, anténatale ou encore liés à des « accidents de la vie ».

En parallèle à son travail clinique, elle enseigne depuis une dizaine d’années dans l’Enseignement Supérieur paramédical et pédagogique en tant que Maître-assistante en Psychologie, Pédagogie et Méthodologie.

Elle a autrefois travaillé dans un Centre Thérapeutique et d’aide éducative à Liège, puis, dans un Institut Médico Pédagogique à Spa avec des enfants et des adolescents présentant des troubles névrotiques, prépsychotiques et autistiques. Elle a également travaillé auprès de personnes adultes présentant un syndrome associé à une déficience intellectuelle.

Dans ses activités d’enseignement, elle a formé des Educateurs Spécialisés en Accompagnement Psycho-éducatif, des spécialisés en Rééducation Psychomotrice à la Haute Ecole Helmo-Cfel à Liège, ainsi que des Instituteurs/trices préscolaires. Elle a également été formatrice pour les Directrices de Maison d’Enfants à l’IFAPME Liège, Huy-Waremme et Verviers).

Actuellement, elle enseigne toujours dans le Bachelier Paramédical en Psychomotricité à la Haute Ecole Helmo-Hepl, ainsi que dans la Spécialisation en Orthopédagogie à Helmo-Ste Croix à Liège.

Elle est engagée dans la formation continue…

Elle est Membre effective de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF), et de l’Association Belge des psychomotriciens formés à la Pratique Aucouturier (ABPA).

Lieu de consultation
 

ASBL Psychomotive, Rue de Beaufays n°20 à 4140 Sprimont

Contact

0475/71.42.96

eliane.desmidt@psychomotive.be

L’Orthopédagogie?

L’intervention psychomotrice en individuel?