Eliane Desmidt

« L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. »

                                                                                                                                                 Jean Piaget

« Le corps n’est pas un objet à manipuler, à redresser ou dresser,

mais un espace à investir pour qu’il cesse d’être synonyme de souffrance et de limitation.»

                                                                                                                                                                                               Benoit Lesage

Eliane Desmidt est Orthopédagogue Clinicienne, Psychopédagogue, Psychomotricienne.

  

Son approche à la fois préventive, diagnostique et interventionnelle, est fondée principalement sur les théories sociales cognitive ainsi que sur les théories neurodéveloppementales.

A Psychomotive, elle réalise des bilans et des suivis individualisés principalement pour des enfants d’âge préscolaire présentant des difficultés ou des troubles du développement (de divers degrés et origines : syndromique, neurodéveloppementale, éducative,…), des troubles psychomoteurs, émotionnels, des troubles du comportement et des troubles des apprentissages.

Pour les suivis individuels, son intervention repose sur une méthodologie du « jouer » et de la psychomotricité. « On devrait proposer le jeu comme on prescrit des médicaments » disait Aristote !  C’est un accompagnement psychopédagogique, voire thérapeutique par le jeu et l’engagement psychocorporel avec l’enfant dans les interactions, qui offrent à celui-ci un étayage, une modélisation et une guidance lui permettant de développer de nouvelles compétences dans tous les domaines de son développement.

Dans le suivi de l’enfant, la famille est nécessairement impliquée. Pour optimaliser celui-ci, elle propose d’accompagner la famille aux bénéfices de leur enfant à travers un soutien et une guidance psycho-éducative visant à optimaliser le développement de ce dernier dans les domaines : psychomoteur, cognitif, adaptatif, communicationnel et social.

Pour tout ce travail, elle collabore inévitablement avec un ensemble d’intervenants médicaux et paramédicaux dans divers services de la région.

Son cursus de formation 
 

Elle est formée à l’Education Spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (ISELL), à la rééducation et à la thérapie psychomotrice, à la pratique psychomotrice Aucouturier, à l’observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick (cadre Ulg) ainsi qu’à la méthode ABA (Analyse appliquée du comportement – Applied Behavior Analysis).

Elle a obtenu, avec une grande distinction, un Master en Sciences de l’Education à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL). Elle a suivi dans ce cadre, des cours au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) ainsi qu’à l’Université de Genève (Unige). Enfin, elle a suivi les enseignements du Professeur N. Nader-Grosbois (PhD.) et son équipe pour l’obtention du Certificat Universitaire en Orthopédagogie Clinique à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL).

Son Background
 

Travaillant depuis une vingtaine d’années, elle exerce actuellement sa pratique clinique à Psychomotive ainsi que dans le Service de Psychologie d’un Centre Résidentiel pour Jeunes présentant des handicaps moteurs associés à d’autres troubles (comportementaux, émotionnels, cognitifs, épilepsie, cérébrolésion,…), d’origine syndromique, anténatale ou encore liés à des « accidents de la vie ».

En parallèle à son travail clinique, elle enseigne depuis une dizaine d’années dans l’Enseignement Supérieur paramédical et pédagogique en tant que Maître-assistante en Psychologie, Pédagogie et Méthodologie.

Elle a autrefois travaillé dans un Centre Thérapeutique et d’aide éducative à Liège, puis, dans un Institut Médico Pédagogique à Spa avec des enfants et des adolescents présentant des troubles névrotiques, prépsychotiques et autistiques. Elle a également travaillé auprès de personnes adultes présentant un syndrome associé à une déficience intellectuelle.

Dans ses activités d’enseignement, elle a formé des Educateurs Spécialisés en Accompagnement Psycho-éducatif, des spécialisés en Rééducation Psychomotrice à la Haute Ecole Helmo-Cfel à Liège, ainsi que des Instituteurs/trices préscolaires. Elle a également été formatrice pour les Directrices de Maison d’Enfants à l’IFAPME (Liège, Huy-Waremme et Verviers).

Actuellement, elle enseigne toujours dans le Bachelier Paramédical en Psychomotricité à la Haute Ecole Helmo-Hepl, ainsi que dans la Spécialisation en Orthopédagogie à Helmo-Ste Croix à Liège.

Pour exercer l’Orthopédagogie Clinique, elle possède, tel que le prévoit la loi, un Visa et un agrément délivré par le SPF Santé. Elle est donc aussi engagée dans la formation continue…

Elle est Membre effective de l’Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF), de l’Association Belge des psychomotriciens formés à la Pratique Aucouturier (ABPA) et de l’Association Francophone des Orthopédagogues Cliniciens (AFO).

Lieu de consultation
 

ASBL Psychomotive, Rue de Beaufays n°20 à 4140 Sprimont

Contact

0475/71.42.96

eliane.desmidt@psychomotive.be