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Eliane Desmidt

« L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. »

                                                                                                                                                 Jean Piaget

« Le corps n’est pas un objet à manipuler, à redresser ou dresser,

mais un espace à investir pour qu’il cesse d’être synonyme de souffrance et de limitation.»

                                                                                                                                                     Benoit Lesage


« Mais jamais mon être n’est abouti, jamais il n’est épuisé par mes choix et mes renoncements. Il est toujours à devenir »

                                                                                                                                                         Bernard Robinson

 





Telles des vues à travers un kaléidoscope, mon travail peut prendre différentes facettes selon les besoins de la personne


A la fois préventif, diagnostique, interventionnel, ou thérapeutique, il se veut INTEGRATIF lorsque cela convient.  Il peut s’appuyer notamment sur les théories du développement, les théories sociales cognitives, neurodéveloppementales, cognitivo-comportementales et psychocorporelles. 


Mais en toile de fond, c’est « l’Approche Centrée sur la Personne et Expérientielle » (ACP) qui me permet de tisser avec vous, un  espace relationnel propice, où l’écoute empathique et la considération positive inconditionnelle se co-construisent dans la relation et visent à améliorer le bien-être psychologique et le développement de chacun. 


Je propose une intervention adaptée à chaque personne selon les situations. 

Notre première rencontre permet une écoute de vos besoins. Votre demande peut être clarifiée et nous posons le cadre ensemble si vous souhaitez poursuivre.


J’accompagne…


                Les jeunes parents avec leur bébé dans les premiers moments qui posent parfois question et où l’on n’est pas toujours au clair avec ce qu’on ressent…


                 Les parents dans leur parentalité : les relations d’attachement qui se tissent ou se détricotent parfois avec leur enfant, l’accordage et la communication au sein de la famille, la fatigue ou l’épuisement du parent, le burn-out parental


                Les enfants pour qui des questions se posent au niveau de leur développement. Dans ces situations, je peux réaliser des observations, du dépistage et des suivis individualisés.  

Lorsque la situation l’indique, en accord avec la famille, j’oriente celle-ci vers des intervenants spécialisés du milieu médical et paramédical pour réaliser les bilans spécialisés qui sont nécessaires au suivi de leur enfant.  

Il s’agit souvent, dans ce cas, d’enfants en bas âge ou d’âge préscolaire, présentant des difficultés, un retards ou des troubles de nature diverse : troubles psychomoteurs, émotionnels, du comportement, des apprentissages (de divers degrés et origines : syndromique, neurodéveloppementale, éducative,…).  Ces difficultés ont un impact au niveau psychosocial.  Elles s’expriment à travers les comportements et les relations. 


                Les familles, avec qui, au terme de ces bilans, j’analyse la situation. Cela me permet de réaliser un diagnostic psychopédagogique des besoins de l’enfant en tenant compte de tous ses contextes de vie et des facteurs sur lesquels il est pertinent d’intervenir pour optimiser son développement.  


                 Pour les suivis des plus petits (et parfois des plus grands) « en mal » avec leur développement, j’utilise  la thérapie par le jeu en y incluant notamment du savoir-faire issu de la  psychomotricité,  de la Pré-Thérapie, de l’intégration neurosensorielle, …  


« On devrait proposer le jeu comme on prescrit des médicaments » disait Aristote ! » 

Mon PLAY-LAB devient alors un espace d’expériences sensorielles, émotionnelles et symboliques, ainsi que de techniques expressives qui ouvrent la voie au développement de soi. Les effets permettent d’augmenter le potentiel relationnel, d’extérioriser ce qui fait conflit à l’intérieur de soi, d’exprimer les souffrances en les (re)jouant et en les transformant de façon plus acceptable pour soi, de « s’explorer soi-même » pour mieux se connaitre, de symboliser les expériences pour les intégrer, d’apprendre à utiliser sa liberté en faisant preuve de responsabilité et d’autodétermination, d’acquérir une confiance en soi et de développer une meilleure estime de soi. 

Pour introduire ou renforcer toutes ces expériences, mes 2 assistants canins m’aident parfois, lorsque cela est opportun. 

Fergus et Teddy sont de fabuleux « thérapeutes du contact et de la relation ».  La médiation animale peut être très
bénéfique dans la psychothérapie des enfants. 


                Pour certains enfants, adolescents et jeunes adultes (jusque 23 ans), je propose un accompagnement psychothérapeutique alliant, au sein des entretiens, une approche verbale et expérientielle faisant place à l’expressivité du corps, aux sensations et aux émotions qui en découlent. 


Dans le suivi des enfants, la famille est nécessairement impliquée. C’est donc ensemble que nous cheminons vers l’amélioration de la situation pour le bien-être de chacun. 


Je vais d’abord VOUS écouter en me centrant sur VOS expériences, VOS émotions, VOS pensées tout en vous permettant de les explorer librement.  Si nous sommes en confiance, nous pourrons tenter de comprendre ensemble votre situation, telle qu’elle est, sans jugement, sans apriori. Nous pourrons aussi explorer les expériences présentes empreintes de sensations, d’émotions, de pensées, de croyances, de mouvements, qui appartiennent parfois au passé et qui  peuvent se transformer dans l’ici et maintenant, en sécurité.   Je peux vous accompagner vers là où vous-même souhaitez aller, avec votre liberté expérientielle et votre désir de changement. Cette Approche Centrée sur la Personne, non directive, offre un étayage pour vivre de nouvelles expériences de soi, des mises en conscience des processus qui se jouent dans l’ici et maintenant, et qui peuvent être transformateurs, ouvrant la voie vers une « actualisation de soi ».
C’est votre cheminement qui compte!

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                  Enfin, selon les situations qui se présentent et l’orientation que prendra le suivi, une dernière facette de mon travail peut être de réfléchir et co-construire avec vous parents/tuteurs/éducateurs, des pistes d’actions concrètes à vivre à la maison. Il en est de même avec les intervenants psycho-médico-sociaux (PMS) et les enseignants en ce qui concerne des « aménagements raisonnables » permettant l’inclusion de l’enfant dans ses différents lieux de vie et son environnement scolaire, visant à une équité de ses chances  pour être en conditions d’apprentissages comme les autres

 

Lieux d’intervention


J’interviens en cabinet, à domicile, à l’école, ou dans tout autre milieu de vie… Là où il y a lieu d’être avec la personne pour répondre à ses besoins.


Pour tout ce travail, je collabore inévitablement avec le réseau en santé mentale ainsi qu’avec un ensemble d’intervenants médicaux et paramédicaux indépendants ou engagés dans divers services de la région.


                                                                                                                   Combien coûte une séance ?

En tant que professionnelle de santé conventionnée avec le R.E.A.L.I.S.M. (Réseau enfants – adolescents Liège Santé mentale). Depuis février 2023, les soins pour enfants, adolescents et jeunes adultes jusque 23 ans sont ENTIEREMENT REMBOURSES par une intervention directe de l’INAMI. 

=> Pour les explications et le coût des séances : cliquez ici


Mon cursus de formation 
 

Je suis formée à l’Education Spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (ISELL), à la rééducation (ISELL) et à la thérapie psychomotrice (pratique psychomotrice Aucouturier), à l’observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick (Ulg) ainsi qu’à la méthode ABA (Analyse appliquée du comportement – Applied Behavior Analysis).


J’ai obtenu, avec grande distinction, un Master en Sciences de l’Education à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL). J’ai eu l’opportunité de suivre dans ce cadre, des cours au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) ainsi qu’à l’Université de Genève (Unige).

 

J’ai suivi avec passion les enseignements théoriques et cliniques du Professeur Nathalie Nader-Grosbois (PhD.) et son équipe pour complémenter ma maîtrise par l’obtention du Certificat Universitaire en Orthopédagogie Clinique à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL).


Enfin, je suis initiée à « l’Entrainement aux habiletés parentales » (PEHP Barkley), et certifiée pour la formation longue en  Psychothérapie Sensorimotrice (Niv.I – « régulation des affects, attachement et trauma ») par le Sensorimotor Psychotherapy Institute® .


Engagée dans troisième cycle universitaire en psychothérapie à l’UCL dans l’approche centrée sur la personne et expérientielle, j’actualise mon travail en ce sens.


Mon Background
 

Travaillant depuis 25 ans, j’exerce actuellement ma pratique clinique à l’Espace Psychomotive. Mon travail s’inscrit dans la fonction de « soutien psychologique » ainsi que celle du « traitement psychologique pour les problèmes légers à modérés » intégrés à la première ligne, en convention avec le Réseau en Santé Mentale liégeois pour enfants et adolescents REALISM.

En parallèle, je travaille dans un service d’inclusion à la Haute Ecole Helmo Liège où j’accompagne des étudiants dans leur projet individualisé en lien avec leurs troubles des apprentissages, psychologiques, médicaux, ou toute autre situation de handicap.


J’ai autrefois travaillé dans un Centre Thérapeutique et d’aide éducative et dans un Institut Médico Pédagogique  avec des enfants et des adolescents présentant des troubles névrotiques, prépsychotiques et autistiques. 

J’ai également travaillé en tant que psychologue auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle et des troubles associés, ainsi que dans un Centre Résidentiel pour Jeunes présentant des handicaps moteurs associés à d’autres troubles (comportementaux, émotionnels, cognitifs, épilepsie, cérébrolésion,…), d’origine syndromique, anténatale ou encore liés à des «accidents de la vie ».


J’ai enseigné durant 13 ans dans l’Enseignement Supérieur paramédical et pédagogique en tant que Maître-assistante en Psychologie, Pédagogie et Méthodologie.  

Dans mes activités d’enseignement, j’ai formé des Educateurs Spécialisés en Accompagnement Psycho-éducatif, des intervenants spécialisés en Rééducation Psychomotrice à la Haute Ecole Helmo-Cfel à Liège, des Instituteurs/trices préscolaires, des psychomotriciens/ciennes dans le Bachelier Paramédical en Psychomotricité à la Haute Ecole Helmo-Hepl, ainsi que des intervenants spécialisés en orthopédagogie à Helmo-Ste Croix à Liège.

J’ai également été formatrice pour les Directrices de Maison d’Enfants à l’IFAPME (Liège, Huy-Waremme et Verviers).


Pour exercer le soin psychologique, je suis diplômée et certifiée de plusieurs cursus universitaires, notamment en sciences psychopédagogiques et de l’éducation, en Orthopédagogie Clinique, et je suis engagée dans l’Approche psychothérapeutique Centrée sur la Personne et Expérientielle (UCL-AFPC).


Je possède, tel que le prévoit la loi, un Visa et un agrément délivré par le SPF Santé m’autorisant l’exercice clinique des soins psychologiques et orthopédagogiques. Afin d’actualiser mes compétences en lien avec « l’evidence based practice », je reste ardemment engagée dans les processus d’intervision et de supervision professionnelle, ainsi que dans la participation à des colloques, des conférences, et la formation continue.


Je suis membre de l’Association Francophone des Orthopédagogues Cliniciens (AFO) et de l’AFPC (Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne).


Adresse du cabinet
 

ASBL Psychomotive, Rue de Beaufays n°20 à 4140 Sprimont


Contact

0475/71.42.96

eliane.desmidt@psychomotive.

 

Liste des Psychologues/Orthopédagogues Cliniciens Conventionnés des réseaux 

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Pour Adultes  => C’est ICI