Eliane Desmidt
« L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. »
Jean Piaget
« Le corps n’est pas un objet à manipuler, à redresser ou dresser,
mais un espace à investir pour qu’il cesse d’être synonyme de souffrance et de limitation.»
Benoit Lesage
« Mais jamais mon être n’est abouti, jamais il n’est épuisé par mes choix et mes renoncements. Il est toujours à devenir »
Bernard Robinson
Telles des vues à travers un kaléidoscope, mon travail peut prendre différentes facettes selon les besoins de la personne.
A la fois préventif, diagnostique, interventionnel, ou psychothérapeutique, il se veut INTEGRATIF lorsque cela convient. Il peut s’appuyer notamment sur les théories du développement, les théories sociales cognitives, neurodéveloppementales, cognitivo-comportementales et psychocorporelles.
Mais en toile de fond, c’est « l’Approche Centrée sur la Personne et Expérientielle » (ACP), approche profondément humaniste, qui me permet de tisser avec vous, un espace relationnel propice, où l’écoute empathique et la considération positive inconditionnelle se co-construisent dans la relation et visent à améliorer le bien-être psychologique et le développement de chacun.
Notre première rencontre permet une écoute de vos besoins. Votre demande peut être clarifiée et nous posons le cadre ensemble si vous souhaitez poursuivre.
J’accompagne les jeunes parents avec leur bébé dans les premiers moments qui posent parfois question et où l’on n’est pas toujours au clair avec ce qu’on ressent… Quand les pleurs sont présents, trop, trop souvent… qu’on a le sentiment d’être dépassé par les événements, qu’on pense qu’on ne va pas y arriver… Quand il est question de prendre soin de tout cela… Baby blues ou dépression du post partum (DPP).
J’accompagne les parents dans leur parentalité, concernant les relations d’attachement qui se tissent parfois difficilement, ou se détricotent avec leur enfant, l’accordage et la communication au sein de la famille, la fatigue ou l’épuisement du parent, le burn-out parental…
J’accompagne les familles (parents, enfants et fratries) dans leur désir de trouver un équilibre, leur besooin de vivre suffisamment de « liberté expérientielle » pour tendre naturellement vers la réalisation de leur plein potentiel (« tendance actualisante« ).
J’accompagne les personnes (parent, enfant ou jeune adolescent) qui se sentent affectées par des événements traumatiques, un deuil, une perte, des difficultés d’attachement, ou des difficultés dans leur développement personne, identitaire.
J’accompagne les enfants pour qui des questions se posent au niveau de leur développement. Dans ces situations, je peux réaliser des observations, du dépistage et des suivis individualisés.
Lorsque la situation l’indique, en accord avec la famille, j’oriente celle-ci vers des intervenants spécialisés du milieu médical et paramédical pour réaliser les bilans qui sont nécessaires au suivi de leur enfant.
Il s’agit souvent, dans ces situations, d’enfants en bas âge ou d’âge préscolaire, présentant des difficultés, un retards ou des troubles de nature diverse : troubles psychomoteurs, émotionnels, du comportement, des apprentissages (de divers degrés et origines : syndromique, neurodéveloppementale, éducative,…). Ces difficultés ont un impact au niveau psychosocial car elles s’expriment à travers les comportements et les relations.
Au terme de ces bilans, j’analyse la situation. Cela me permet de réaliser un diagnostic psychopédagogique des besoins de l’enfant en tenant compte de tous ses contextes de vie et des facteurs sur lesquels il est pertinent d’intervenir pour optimiser son développement, toujours en partenariat avec les personnes ressources de l’enfant.
Selon les situations qui se présentent et l’orientation que prendra le suivi, une autre facette de mon travail peut être de réfléchir et co-construire avec vous parents/tuteurs/éducateurs, des pistes d’actions concrètes à vivre à la maison. Il en est de même avec les intervenants psycho-médico-sociaux (PMS) et les enseignants en ce qui concerne des « aménagements raisonnables« permettant l’inclusion de l’enfant dans ses différents lieux de vie et son environnement scolaire, visant à une équité de ses chances pour être en conditions d’apprentissages comme les autres.
M’appuyant sur la solidité de mes diverses formations, l’ACP (Approche Centrée sur la Personne et Expérientielle) est en filigrane de mes séances. Selon les situations de chacun.e, j’utilise aussi son approche psychothérapeutique (PCPE). J’utilise également des savoirs et savoir-faire inspirés ou issu de la thérapie par le jeu, de la psychomotricité, de la Pré-Thérapie, de l’intégration neurosensorielle, du Theraplay, de la Psychothérapie sensorimotrice, du programme d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP), du programme de traitement pour le burn out parental (BOP).
J’allie une approche (pré)(non)verbale et expérientielle faisant place à l’expressivité du corps, aux sensations et aux émotions qui en découlent. Mon PLAY-LAB devient alors un espace d’expériences sensorielles, émotionnelles et symboliques, ainsi que de techniques expressives qui ouvrent la voie au développement de soi. Les effets permettent d’augmenter le potentiel relationnel, d’extérioriser ce qui fait conflit à l’intérieur, d’exprimer les souffrances, parfois en les (re)jouant, et souvent en les transformant de façon plus acceptable pour soi, de « s’explorer soi-même » pour mieux se connaitre, de symboliser les expériences pour les intégrer, d’apprendre à utiliser sa liberté en faisant preuve de responsabilité et d’autodétermination, d’acquérir une confiance en soi et de développer une meilleure estime de soi.
Pour introduire ou renforcer toutes ces expériences, mes 2 assistants canins m’aident parfois, lorsque cela est opportun. Fergus et Teddy sont de fabuleux « thérapeutes du contact et de la relation ». La médiation animale peut être très bénéfique dans l’accompagnement des enfants.
Dans le suivi des enfants, la famille est nécessairement impliquée. C’est donc ensemble que nous cheminons pour tendre vers le changement.
Je vais d’abord VOUS écouter en me centrant sur VOS expériences, VOS émotions, VOS pensées tout en vous permettant de les explorer librement.
Nous pourrons, si vous le souhaitez, regarder et prendre soin de chaque situation ensemble, sans jugement, sans apriori. Nous pourrons explorer les expériences présentes empreintes de sensations, d’émotions, de pensées, de croyances, de mouvements, qui appartiennent parfois au passé et qui peuvent se transformer dans l’ici et maintenant, en sécurité. Je peux vous accompagner vers là où vous-même souhaitez aller, avec votre liberté expérientielle et votre désir de changement. L’Approche Centrée sur la Personne, non directive, offre un étayage pour vivre de nouvelles expériences de soi, des mises en conscience des processus qui se jouent dans l’ici et maintenant, et qui peuvent être transformateurs, ouvrant la voie vers une « actualisation de soi ».
J’interviens en cabinet, à domicile, à l’école, ou dans tout autre milieu de vie ou lieu dit « d’accroche »… Là où il y a lieu d’être avec la personne pour répondre à ses besoins.
Pour tout ce travail, je collabore inévitablement avec le réseau en santé mentale ainsi qu’avec un ensemble d’intervenants médicaux et paramédicaux indépendants ou engagés dans divers services de la région.
Combien coûte une séance ?
En tant que professionnelle de santé conventionnée avec le R.E.A.L.I.S.M. (Réseau enfants – adolescents Liège Santé mentale). Depuis février 2024, les soins pour enfants, adolescents et jeunes adultes jusque 23 ans sont ENTIEREMENT REMBOURSES par une intervention directe de l’INAMI.
=> Pour les explications et le coût des séances : cliquez ici
Mon cursus de formation
Je suis formée à l’Education Spécialisée en accompagnement psycho-éducatif (ISELL), à la rééducation (ISELL) et à la thérapie psychomotrice (pratique psychomotrice Aucouturier),
J’ai obtenu, avec grande distinction, un Master en Sciences de l’Education à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL). J’ai eu l’opportunité de suivre dans ce cadre, des cours au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris) ainsi qu’à l’Université de Genève (Unige).
J’ai suivi les enseignements théoriques et cliniques du Professeur Nathalie Nader-Grosbois (PhD.) et son équipe pour complémenter ma maîtrise par l’obtention du Certificat Universitaire en Orthopédagogie Clinique à l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (UCL).
Je suis entre autres, formées à différents enseignements et pratiques spécifiques : formée à l’observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick (Ulg – formation longue) ; formée à la méthode ABA (Analyse appliquée du comportement – Applied Behavior Analysis) ; initiée à « l’Entrainement aux habiletés parentales » (PEHP Barkley); ai participé au programme « déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent – initiation au polyhandicap » (UCL) ;
certifiée pour la formation longue en Psychothérapie Sensorimotrice (Niv.I – « régulation des affects, attachement et trauma ») par le Sensorimotor Psychotherapy Institute® (Raphaël Gazon); certifiée également à la suite, pour la formation longue en Psychothérapie Sensorimotrice (Niv.I- adaptée aux enfants, adolescents et familles) (Bonnie Goldstein- USA via Parole d’enfants) ; initiée à la théorie polyvagale appliquée à la psychothérapie (sentir et connaitre notre système de protection/connexion) par Marie Baudin (Peps-E) ; formée au Theraplay (Niv.1) par V.Vandenbroeke (Peps-E & Theraplay Institute) ; a suivi le programme concernant les difficultés maternelles (Baby Blues, DPP, Psychose puerpérales et Burn out parental) par Sandrine d’Huart.
Je poursuis très régulièrement des formations proposées par le réseau et d’autres opérateurs de formation à la pointe de la recherche dans les domaines de la psychologie, des sciences de l’éducation et domaines connexes.
Engagée dans un troisième cycle universitaire en psychothérapie à l’UCL dans l’approche centrée sur la personne et expérientielle, j’actualise continuellement mon travail en ce sens par des formations et de la supervision professionnelle.
Mon Background
Travaillant depuis 25 ans, j’exerce actuellement ma pratique clinique à l’Espace Psychomotive. Mon travail s’inscrit dans la fonction de « soutien psychologique » ainsi que celle du « traitement psychologique pour les problèmes légers à modérés » intégrés à la première ligne, en convention avec le Réseau en Santé Mentale liégeois pour enfants et adolescents REALISM.
En parallèle, j’ai travaillé jusqu’en 2025 dans un service d’inclusion à la Haute Ecole Helmo Liège où j’accompagnais des étudiants dans leur projet individualisé en lien avec leurs troubles des apprentissages, psychologiques, médicaux, ou toute autre situation de handicap.
J’ai autrefois travaillé dans un Centre Thérapeutique et d’aide éducative et dans un Institut Médico Pédagogique avec des enfants et des adolescents présentant des troubles névrotiques, prépsychotiques et autistiques.
J’ai également travaillé en tant que psychologue auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle et des troubles associés, ainsi que dans un Centre Résidentiel pour Jeunes présentant des handicaps moteurs associés à d’autres troubles (comportementaux, émotionnels, cognitifs, épilepsie, cérébrolésion,…), d’origine syndromique, anténatale ou encore liés à des «accidents de la vie ».
J’ai enseigné durant 13 ans dans l’Enseignement Supérieur paramédical et pédagogique en tant que Maître-assistante en Psychologie, Pédagogie et Méthodologie.
Dans mes activités d’enseignement, j’ai formé des Educateurs Spécialisés en Accompagnement Psycho-éducatif, des intervenants spécialisés en Rééducation Psychomotrice à la Haute Ecole Helmo-Cfel à Liège, des Instituteurs/trices préscolaires, des psychomotriciens/ciennes dans le Bachelier Paramédical en Psychomotricité à la Haute Ecole Helmo-Hepl, ainsi que des intervenants spécialisés en orthopédagogie à Helmo-Ste Croix à Liège.
J’ai également été formatrice pour les Directrices de Maison d’Enfants à l’IFAPME (Liège, Huy-Waremme et Verviers), et je fus également Maitre de Stage pour la faculté de Psychologie et Sciences de l’Education en 2020 et 2021 à l’Université de Liège.
Pour exercer le soin psychologique, je suis diplômée et certifiée de plusieurs cursus universitaires, notamment en sciences psychopédagogiques et de l’éducation, en Orthopédagogie Clinique, et je suis engagée dans l’Approche psychothérapeutique Centrée sur la Personne et Expérientielle (UCL-AFPC).
Je possède, tel que le prévoit la loi, un Visa et un agrément délivré par le SPF Santé m’autorisant l’exercice clinique des soins psychologiques et orthopédagogiques. Afin d’actualiser mes compétences en lien avec « l’evidence based practice », je reste ardemment engagée dans les processus d’intervision et de supervision professionnelle, ainsi que dans la participation à des colloques, des conférences, et la formation continue.
Je suis membre de l’Association Francophone des Orthopédagogues Cliniciens (AFO) et de l’AFPC (Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne).
Adresse du cabinet
ASBL Psychomotive, Rue de Beaufays n°20 à 4140 Sprimont
Contact
0475/71.42.96
Liste des Psychologues/Orthopédagogues Cliniciens Conventionnés (enfants, ados et jeunes adultes < 23 ans)
Liste des professionnels Conventionnés pour Adultes
-
Copyright © 2025 Psychomotive | Powered by Hantus thème WordPress


