Giorgia Costantin

 

« L’enfant se fait par ses jeux et dans ses jeux.

Se demander pourquoi l’enfant joue, c’est se demander pourquoi il est enfant.

Un enfant qui ne sait pas jouer est un adulte qui ne saura pas penser. »

 

                                                                                                                   Jean Château

 

Giorgia Costantin est psychomotricienne.

 

A Psychomotive, elle pratique principalement la Psychomotricité dite « Relationnelle » qui est fondée sur une approche psychodynamique.

Cette pratique vise à redynamiser l’enfant dans son développement en se servant de l’engagement corporel à travers le jeu pour inviter celui-ci à vivre des interactions conscientes avec le milieu physique (objets, espace, temps) mais aussi avec l’adulte. Ainsi, l’enfant se découvre lui-même (son corps, ses capacités, ses limites et celles de l’autre) et réalise des apprentissages dans tous les domaines de son développement tout en respectant son rythme. Ainsi, l’itinéraire de maturation sensorimotrice, symbolique et affective contribue au passage du « plaisir d’agir au plaisir de penser » que l’enfant vit naturellement lorsque son développement est optimalisé.

Elle travaille également avec des adultes qui ont une déficience intellectuelle.

 

Son cursus de formation

 

Elle débute son parcours par des études à l’Université de Ca’ Foscari à Venise où elle obtient avec grande distinction une Licence en Techniques Artistiques des Arts de la Scène (TARS).

 

En Belgique, elle a repris des études dans le domaine de l’Enfance. Elle obtient son Bachelier en psychomotricité à Liège (CPSE) et continue de se former dans les domaines Thérapeutique et l’Accueil de l’enfance, les techniques d’expression plastique adaptées aux petits, la prévention de la maltraitance…

 

Son Background

 

Elle a d’abord réalisé des stages dans des lieux divers : Crèche, école fondamentale,  Maison de repos ainsi qu’au CHR Citadelle à Liège avec des enfants prématurés et des enfants entre 0 et 3 ans.

 

Elle a ensuite organisé et animé des séances de psychomotricité, des ateliers de danse et d’éveils sensoriels et autres activités à plusieurs endroits de la région : notamment à l’Espace Différence, dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile, dans la Halte Accueil « La Bambinerie » en répondant à un projet d’intégration d’un public d’immigrés par l’animation d’un espace parents-enfants, aux Ateliers d’Arts Contemporains ainsi que pour le Service Jeunesse de la Province de Liège et Promosport asbl.

Née à Vérone en Italie, Giorgia est passionnée par la transmission culturelle. Elle utilise également son métier de psychomotricienne pour partager et faire vivre la culture italienne auprès des publics qui s’y intéressent. En 2013, elle crée avec ses consœurs l’asbl MIMOSA à Liège.

En parallèle à ses activités à Psychomotive, elle œuvre pour son ASBL MIMOSA dans laquelle elle s’occupe actuellement de la gestion journalière et de la librairie pour enfant tout en s’attelant à d’autres fonctions. Elle se rend notamment dans les écoles animer des cours de langue et des ateliers artistiques avec un public d’enfants.  Elle enseigne l’Italien comme langue étrangère en vue d’une ouverture aux langues et aux cultures (OLC) dans différentes écoles de Liège et ses provinces pour le Co.sc.it (Comitato Scolastico Italiano) en faveur du Bureau Didactique Consulaire de Charleroi.  Auprès d’adultes, elle enseigne l’italien et réalise des animations culturelles nommées «Incontri Ad Arte».

 

Giorgia cultive la pensée positive comme philosophie de vie. C’est pour elle la seule pensée réaliste qui soit.

 

Lieu de consultation

 

ASBL Psychomotive, Rue de Beaufays n°20 à 4140 Sprimont

 

Contact

 

0483/48.96.72.

giorgia.costantin@psychomotive.be

 

 

Mimosa ASBL